Lexique

Aire visuel primaire : partie du cortex cérébrale qui reçois des neurones afférant en provenance des récepteurs périphériques sensoriel (rétine, peau). Chaques fonctions sensorielle périphériques possède une aire de projection cortical, appellé aire cortical primaire(aire auditive, aire vsuelle)

Automate d'états : mouvements prédéfinis qui imitent certaines actions d'un corps animé. Ex : le saut est un mouvem ent de base.

Axones : Agent qui détermine une réaction dans l'organisme.

Caméra multiplane :

Chiasma optique : region de croisement des nerfs optique dans laquelle certaines fibres se croisent alors que d’autres restent du même coté

Conjonctive : muqueuse qui relie le globe oculaire à la paupière. 

Cornée: La cornée est la membrane bombée située devant l'oeil. Elle est transparente.

Corps genouillé latéral : partie du thalamus où arrivent les axones nerf optique qui font synapse avec des neurones dont les axones atteignent les aires visuelles situées dans le cortex occipital

 

Cristallin : Petit corps transparent et de forme lenticulaire qui se trouve placé dans l'oeil et concentre les rayons lumineux sur la rétine.

Humeur aqueuse : liquide contenu dans la partie antérieure de l'oeil, constitué d'eau et de glucose qui fourni de l'energie à la cornée, au cristallin et à certaines cellules de la rétine,

Humeur vitrée : contenu dans la parti postérieur de l’oeil, transmet la lumière et maintient la face posterieur du cristalin en comprimant la partie nerveuse de la rétine contre sa partie pigmentaire et maintient une pression intra-occulaire qui s’oppose à la traction exercé par les muscle cilliaire (fixé au globe)

Infographiste : Il réalise des supports de communication visuelle (dessins, graphismes, illustrations, montages). Ce métier combine l’art du graphisme à l’utilisation de l’outil informatique et des logiciels adaptés pour un travail en 2D et en 3D .  Travaille soit dans l’édition et l’imprimerie (brochures, dépliants, plaquettes, catalogues..) soit pour la publication en réseaux (pages web, documents électroniques). L’infographiste est amené à collaborer étroitement avec d’autres professionnels : directeur artistique, photographe, scénariste, animateur 3D, architecte, imprimeur, webmaster, programmeur,et createur de graphisme ...

 

 

Ligaments suspenseurs : tissu conjonctif fibreux attachant le cristallin aux muscles cilliaire.

 

Lobe occipital : partie postérieur de chaque hémisphère cérébrale, siège de l'aire visuelle.

 

Lobe pariétal : partie latérale supérieur de chaque hémisphère cérébrale.

 

Model sheets : planches d'attitudes (mouvements de bouche et expressions clés de chaque personnage)

Muscles ciliaires : muscles dont la contraction provoque l'étirement du cristallin

 

 

Overlays : Désigne, dans la zone de prévisualisation, différentes options de rendu suivant les couleurs, quadrillage et zone de sécurité.

Pupille : Orifice situé au centre de l'iris de l'oeil

Réfraction : changement de direction qu'éprouve la lumière en passant d'un milieu à un autre

Rushs : Ensemble des prises de vues après développement et avant montage des séquences.

 

 

Séquencier : synopsis detaillé; présentant l'histoire scène par scène

 

Scénario : Un récit technico-littéraire destiné à être filmé.

Sclérotique : La sclérotique est la partie blanche et opaque de l'oeil. Elle est constituée d'un tissu fibreux solide qui entoure le globe oculaire. La sclérotique contient de fins vaisseaux sanguins.

Stimuli : Agent qui détermine une réaction dans l'organisme

Synopsis : C'est un résumé du scénario, qui décrit les grandes lignes de l'histoire et qui permet de se faire une idée globale du thème et de l'évolution des personnages. Il sert souvent à présenter un projet de scénario que l'on soumet au producteur et aux réalisateurs potentiels, aux acteurs pressentis.

Technique du cellulo : Feuille plastique transparente sur laquelle on peint à la main les différents éléments d'un dessin animé. Grâce à la transparence de ces feuilles, on peut superposer plusieurs cellulos et créer des scènes complexes sans tout redessiner à chaque fois.

Tractus optique : La continuation des nerfs optiques après le chiasma.

Xérographie : procédé électrophotographique qui permet de produire des images en exploitant les interactions de la lumière avec l'électricité.Les premières expérimentations suivent la mise au point du daguerréotype, mais les performances du procédé restent encore limitées.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site