Introduction & Historique

 

Introduction

 

Le monde du dessin animé et sa perception par l'homme 

 

Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

Pour nos Travaux Personnels Encadrés, nous voulions un sujet original. Le sujet étudié devait être scientifique et en relation avec un des thèmes suivants :

Rupture et continuité / L'homme et la nature / Modèles et modélisation / Croissance / Savants et science, d'hier et d'aujourd'hui / Environnement et progrès 

Nous avons donc choisi le dessin animé et la perception de l'homme face à ces images. Ce sujet, habituellement traité en série littéraire répond parfaitement aux contraintes :

  • Sciences Physiques et Biologies appuyent toutes nos explications
  • le sujet correspond aux thèmes " Modèles et modélisation" ou encore "rupture et continuité"

Au cours de discussions, nous sommes venues à parler de dessins animés. Nous sommes donc parties d'un constat : ces dernières années le dessin animé a beaucoup évolué, au point de changer de nom pour devenir ce que l'on appelle aujourd'hui " dessin d'animation".

Nous nous sommes interrogées sur cette évolution, basée sur le progrès scientifique en informatique notamment. Puis nous nous sommes demandées comment le cerveau pouvait percevoir toutes ces images, qu'elles soient fixes, animées ou encore virtuelles.

Avant de commencer à répondre à ces questions, pour vous mettre dans le contexte, voici une chronologie retraçant les grands évéments qui ont marqués l'histoire du dessin animé.

 

 

L'historique du dessin animé


oO Le premier dessin animé: Fantasmagorie d'Emile Cohl Oo




 

 

          Le premier dessin animé fut créé par Emile Cohl et projeté le 17 août 1908 au Théâtre du Gymnase à Paris pour la société Gaumont. "Fantasmagorie " de Emile Cohl a été tourné image par image, et dure environ 4 minutes. À chaque image correspond un dessin entier, Cohl n'utilisant pas la technique du cellulo*.



oO La première star est née: Félix le chat Oo



 

         En 1919 créé par Otto Messmer ou Pat Sullivan (Encore aujourd'hui, il est difficile de savoir qui en est le véritable créateur) Félix le chat fait sa première apparition dans le dessin animé "Feline Follies ".






 

 

oO Mickey mouse fait sont entrée Oo



         Encore à l’état d’ébauche Mortimer et non pas Mickey à ses débuts fait sa première apparition le 15 mai 1928, dans le dessin animé "Plane Crazy" de Walt Disney. La première version parlante est projetée le 17 mars 1929


 




 

 

 

oO Le dessin animé prend parole Oo

 

 

          En fin novembre 1928 Walt Disney et Ub Iwerks produisent le premier dessin parlant du cinéma "Steamboat Willie".



 



 

 

oO Le dessin animé prend des couleurs Oo


 

 

            D’abord produit en noir et blanc puis réalisé en couleur après l’accord signé entre Walt Disney et la société Technicolor, "Flowers and Trees" sera le premier dessin animé en couleur de la série de courts métrages animés "Silly Symphonies". Elle est realisée entre 1929 et 1939. On observe des mises aux points des techniques d'animation grâce à l'utilisation de la caméra multiplane*.


 





 

 

oO Le premier dessin animé parlant en couleurs Oo


             Produit par Walt Disney "Blanche-Neige et les sept nains" est le premier long métrage d'animation parlant et en couleur diffusé à Los Angeles le 21 décembre 1937. Le dessin animé requiert trois ans de travail et remporte un incroyable succès.




 


 

 

oO Le dessin animé prend du volume Oo

 

       

        Le 27 mars 1996, le fruit de la collaboration de Disney et Pixar "Toy Story" sort sur les écrans. C'est le premier long métrage réalisé en images de synthèse trois dimensions.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site