2 - Le Dessin d'animation : le 3D

 

c) - La captation du mouvement réel

 

   La captation du mouvement réel est la deuxième grande technique d'animation : des capteurs magnétiques ou optiques enregistrent les mouvements des sujets humains ou des animaux en trois dimensions ; puis un ordinateur traite les données et anime les personnages.

> Ainsi de nombreux athlètes ont servi de modèles à l'animation de personnages de jeux vidéos sportifs.

   Cette technique est de plus en plus utilisée car de nombreuses actions humaines peuvent être facilement enregistrées, cependant elle est imparfaite :

 - D'abord, on place, sur la peau, ou sur les vêtements, des marqueurs, dont la position est perçue par les capteurs. Mais lorque le sujet bouge, ils glissent, ce qui pertube les mesures.

 - Ensuite, on doit remettre à l'échelle du personnage graphique les informations ennregistrées sur un sujet réel qui n'a ni la taille, ni les mêmes proportions corporelles. Sans ces ajustements, les contacts entre les objets environnants et le personnage peuvent être incohérents. Ex : La main d'un personnages virtuel plus petit que l'original semblerait pénétrer dans une table au lieu de reposer dessus !

 - Enfin, certains mouvements sont mal enregistrés. Avec les systèmes magnétiques, les cables qui relient le sujet avec l'ordinateur restreignent sa liberté de mouvement et la proximité d'objets métalliques ou d'un tapis roulant, qui peut être utilisé pour enregistrer le mouvement d'un sujet en train de courir, pertube les mesures. De plus, avec les systèmes optiques, on perd les informations lorsqu'une partie du corps en masque un autre.

  

 

Résultat de la captation d'un mouvement : la course

 

 

Voici une comparaison entre le mouvement réel et l'animation

      

      La course réelle     

 

     Le résultat                  

 

 

Suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site