2 - Le Dessin d'animation : le 3D

 

a) - Généralités & Techniques d'animation 3D

 

 

L'animation de personnages repose sur la simulation du mouvement humain.

C'est donc en utilisant les lois de la physique que les ordinateurs font courir, sauter ou plonger des personnages de dessins animés.

Dans la vie quotidienne, l'homme perçoit les moindres détails d'un mouvement et est capable de reconnaître ceux qui traduisent la personnalité ou l' humeur du personnage... Toute la difficulté de l'animation est là.


La synthèse numérique du mouvement humain n'est pas limitée aux dessins animés ; elle est également utilisée dans la réalisation d'environnements virtuels, de jeux vidéo mais aussi à des fins scientifiques : en ergonomie, en analyse des gestes sportifs ou encore en rééducation motrice.


L'animation progresse grâce aux perfectionnements de la simulation numérique totale des mouvements humains, fondée sur les lois de la physique et sur les caractéristiques biomécaniques des individus.

Aujourd'hui, les réalisateurs d'animations numériques utilisent 3 techniques de bases :

  • l' interpolation entre positions clés

  • la captation du mouvement réel

  • la simulation du mouvement

 

 

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