1 - Le Dessin animé en 2D

 

b) - Le Dessin animé 2D, réalisé par ordinateur

 

 

Actuellement, la quasi-totalité des dessins animés utilise les techniques numériques pour leur élaboration. 

 Les étapes pour réaliser un dessin animé assisté par ordinateur sont les mêmes que celles pour réaliser un dessin animé manuel, seule la façon d'exécuter les étapes change puisque tout, ou presque, est informatisé : à tous les stades de la réalisation d'un dessin animé, l'outil informatique est utilisé. Seule la première étape d'écriture échappe encore à l'informatisation, si l'on ne prend pas en compte l'utilisation d'un traitement de texte.

Si les "character designers" aiment encore à travailler sur papier pour ébaucher leurs premières esquisses de personnages, ils passent rapidement à l'outil informatique dès que les modèles sont fixés. Les dessins peuvent ainsi être réalisés sur papier puis mis au propre et coloriés numériquement après scannage.

Il y a différentes échelles d'informatisation de la production. Le tout numérique utilise les palettes graphiques et les logiciels d'animation de la création dès le layout. Le numérique a permis d'accélérer considérablement la vitesse d'exécution. Par exemple, 200 cellulos traçés manuellement contre 500 avec le numérique, le tout en une journée. Les différentes étapes de vérification sont simplifiées et le coût de production diminué.

 

 


Réalisation par informatique du film "Princesse mononokée"

 

 

 

 

 


Suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site