1 - Le Dessin animé en 2D

 
a) - Le Dessin animé 2D, réalisé manuellement

 

La réalisation de dessins animés se fait en plusieurs étapes. La réussite d'un dessin animé vient d'une coordination parfaite entre les différents intervenants lors de la production.

Chaque étape est déterminante, voici les principales :

 

 

oO La pré-production Oo

Au cours de cette étape, la première esquisse d'animation est réalisée à partir de données écrites.

La pré-production regroupe deux phases :

  • La conception

  • La préparation du dessin animé.

 

oO Le travail d'écriture Oo

La toute première mise en forme du projet est appellée « synopsis* » .

Le synopsis est constitué :

  • d'une brève description de la nature de l'intrigue

  • de l'espace/temps de l'action

  • des épisodes

  • des personnages

Le sénario naît de deux éléments :

Et comporte des indications très précises de chaque plans sur:

  • les dialogues

  • le décor

  • l'ambiance

  • l'action

Il inclut également une description détaillée de l'histoire dans son ensemble.

 

oO La création des model sheets Oo

L'histoire parfaitement définie, le travail de création graphique peut commencer :

Il s'agit d'abord d'un travail de recherche :

  • de modèles

  • de personnages

  • d'accessoires

  • de costumes

  • de véhicules

  • . . .

C'est durant cette phase que les décors des lieux principaux sont imaginés.

L'ensemble de ce travail donne lieu à la création de model sheets* des personnages. Elles regroupent pour chaque personnage:

  • des illustrations en pied,

  • vu de face, profil, trois-quarts et dos,

  • des gros plans de son visage,

  • sa construction géométrique,

  • des comparaisons de tailles avec les autres protagonistes,

  • ses costumes,

  • ses expressions standards,

  • et six à huit positions de bouches.

 

Model Sheet du film d'anmation : "Princesse Mononokée"

 

 

oO Le story-board Oo

Le story-board, ou scénarimage, est la description graphique du script sous formes de vignettes illustrant le déroulement de l'action de chaque plan. Il,regroupe scène par scène les informations concernant:

  • le lieu,

  • l'ambiance,

  • les actions,

  • les entrées et sorties de champ,

  • les dialogues,

  • les effets sonores,

  • les instructions de camera et de cadrage,

  • les parties nettes et floues de chaque dessin,

  • les références de modèles,

  • et le timing.

 

Le Story-board de "Princesse Mononokée"


 

oO La détection des voix Oo

Pour que les lèvres des personnages soient synchronisées avec les dialogues un enregistrement témoin qui devient fréquemment définitif est pratiqué.

L'enregistrement réalisé, le son est reporté sur une bande puis est découpé schématiquement à hauteur de 24 images par seconde

Ce procédé permet de donner le timing aux dialogues et de référencer les positions de bouches nécessaires pour chaque scène

Studio de détection des voix, pour le film d'animation "Princesse Mononokée"

 

 

oO L'animatique Oo

L'animatique est une maquette visuelle qui permet de corriger:

  • la synchronisation entre les images du story-board et la bande-son enregistrée,

  • et permet de corriger le minutage et la pertinence des raccord entre chaque scène.

A cette étape de la production, il est possible d'enregistrer les images du story-board et de les synchroniser avec la bande-dialogue enregistrée.

L'animatique est ainsi une maquette visuelle, qui permet de vérifier la correction du minutage et la pertinence des raccords entre chaque scène.

 

oO L'élaboration des feuilles d'exposition Oo

Les feuilles d'exposition constituent l'outil qui détermine le rythme du dessin animé. Elles sont présentées sous la forme de tableaux dans lesquels sont reportées:

  • les informations du story-board

  • et la synchronisation des lèvres.

Dans un colonne, il y a les donnés sur:

  • les éléments graphiques ( décors, éléments du décors, cellulos),

  • les cadrages,

  • les mouvements de caméra

  • et les effets spéciaux.

Une autre colonne indique les dialogues, la troisième de lip-sync, logiciel de synchronisation entre la voix et les mouvements de la bouche. Plus besoin de dessiner tous les mouvements de la bouche !

 

oO Le layout de référence Oo

 Le layout (la mise en page) constitue avec le story-board la véritable "bible" du dessin animé. Ses objectifs sont :

  • de bien cadrer chaque plan

  • et de séparer les différents niveaux (décors de fond, overlays* et underlays* )

Il s'agit de regrouper les dessins de tailles réelles de chaque scène du story-board dans une version animée.

Un layout comporte en général trois parties:

  • le layout du décors, englobant tous les décors fixe de la scène,

  • le layout de cadrage, comprenant:

      - le mouvement de caméra

      - les dimensions des cadres

      - la position des personnages par rapport au décors

  • le layout de l'animation, regroupant les dessins des personnages tels qu'ils apparaissent en début et fin de plan ainsi que leurs positions intermédiaires, ce qui est très important lors de mouvements complexes et/particuliers

 

oO La production Oo

La production débute au moment de la création des premiers dessins définitifs. Elle se caractérise principalement par:

  • les étapes d'animation

  • et de prise de vues,

qui finissent lors de l'obtention de l'ensemble des séquences animées du projet.


 

oO La réalisation des décors Oo

L'ensemble des éléments graphiques non animés est réalisé à partir:

  • du layout du décor

  • et des gammes de couleurs préalablement définies .

Les décors sont peints :

  • soit sur papier

  • soit sur support cartonné

  • ou soit sur toile

 avec :

  • de la gouache,

  • de la peinture acrylique,

  • ou très rarement de la peinture à l'huile

  • ainsi que des crayons de couleurs aquarellables ou non.


 

Réalisation des décors, pour le film d'aniamtion "Princesse Mononokée"

 

 

oO L'animation Oo

L'animation est la phase de la production qui prend le plus de personnel. Les animateurs clés croquent les dessins principaux comportant :

  • le dessin du début,

  • deux dessins intermédiaires,

  • et un dessin de fin,

des séquences dont ils se chargent, le tout en accord avec le directeur de l'animation. Ces dessins sont des crayonnés réalisés sur papier.

- Les dessinateurs intermédiaires effectueront ensuite les dessins intermédiaires de chaque scène.

- Les dessins obtenus sont ensuite scannés ou photographiés pour vérifier le timing et la synchronisation des dialogues: C'est le line-test ou pencil-test

- Lorsque le line-test est approuvé, les intervallistes exécutent les dessins manquants entre ceux des animateurs déjà faits.

- Enfin, les metteurs au net reprennent les crayonnés des animateurs clés et de leurs assistants et les reproduisent fidèlement sur de nouvelles feuilles, les détails figurant sur les model-sheets ajoutés si besoin.

Réalisation d'un dessin intermédiaire du film "Princesse Mononokée"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

oO Le traçage Oo

Le traçage ayant longtemps été effectué manuellement. Désormais, il est remplacé par la xérographie* .

A l'origine, un traceur dupliquait à l'encre les tracés des dessins d'animation sur cellulos. Maintenant la reproduction ou l'impression se fait sans contact.

En 1961, le film Les 101 dalmatiens, de Walt Disney, est le premier long métrage à utiliser la xérographie.



oO Le gouachage Oo

C'est la mise en couleur des cellulos.  Il s'effectue au pinceau au dos des cellulos avec de la gouache très opaque. Les tons utilisés sont ceux écrits sur les model-sheets. Il existe plusieurs teintes pour une même couleurs.  Cela dépend:

  • de l'éclairage

  • de l'ambiance de la scène.


Gouachage d'un dessin de "Princesse Mononokée"

 

 

oO Le checking final Oo

La totalité des éléments réalisés pendant la phase de production est contrôlée avant la prise de vue. Soit:

  • le gouachage,

  • le décor,

  • le rendu de la superposition des différents niveaux (overlays, cellulos, underlays, décor),

  • la compatilibilité des animations et du décor,

  • le nombre total de cellulos,

  • ...




oO Le banc-titrage Oo

 La prise de vues d'un dessin animé réalisé traditionnellement se fait à l'aide d'un banc-titre. Cet équipement est constitué:

  • d'un plan de travail horizontal déplaçable latéralement et parfois même rotatif,

  • d'un dispositif d'éclairage et d'une caméra verticale.

Le plan de travail et la caméra sont tous les deux fixés sur une colonne à crémaillère qui fait qu'ils peuvent être montés ou descendus le long de la colonne. La table est équipée d'une barre à tenons pour maintenir les cellulos et les aligner correctement.  Le décor puis les différents cellulos sont ensuite empilés puis maintenus par une plaque de verre.

L'image alors composée est photographiée et les cellulos sont ensuite enlevés et remplacés par ceux constituant l'image suivante. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'ensemble des séquences soit photographié.

 

 

 

Le décor puis les différents cellulos sont ensuite empilés puis maintenus par une plaque de verre.

 

Prise de vue à l'aide d'un banc titre pour le film "Princesse Mononokée"

 

Schéma d'un banc titre : le banc titre "Giraud"

(constructeur francais)

 

 

oO La post-production Oo

A ce niveau de la réalisation, la totalité des scènes du dessin animé est animée et filmée. Il ne reste plus alors qu'à greffer le son à ces rushs* et à les monter pour obtenir le produit final.

 

oO Le mixage Oo

Le mixage est l'avant-dernière étape de la réalisation d'un dessin animé. Il consiste en la combinaison des différentes bandes-sons enregistrées en cours de production ou à l'issue de cette phase. Ces bandes-sons sont les voix, les enregistrements musicaux et les bruitages et les doublages traduit si besoin.

 

oO Le montage Oo

Une fois l'ensemble des sons mixés, il ne reste plus qu'à monter toutes les séquences du dessin animé et les sons correspondants ensemble. Le montage d'un dessin animé n'inclut pas de choix artistique, puisque tous les raccords ont déjà été définis dès l'étape du story-board.

 

 

Suite

 

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